Journée du 5 décembre 2019 – Lille : Identifier des dispositifs tout au long de la vie pour soutenir des dynamiques agentives

Cette journée a été annulée pour cause de grève de transports.

Dans le cadre du groupe de travail sur l’Apprentissage Tout au Long de la Vie qui s’est donné pour objectif de répondre à la question “Comment créer des environnements d’apprentissage formels, informels, non formels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d’agir ?”

se déroulera à Lille en collaboration avec les étudiants du Master IPM. Cette journée en deux temps sera dédiée à la clarification des dimensions de réussite de l’apprentissage tout au long de la vie et à l’exploration de terrains d’expérimentation potentiellement inspirants.

La matinée sera dédiée à des présentations courtes des dynamiques porteuses identifiées par les membres du groupe pour l’ATLV. Chaque chercheur est donc invité à proposer une présentation synthétique et didactique (i.e. accessibles à des étudiants en Master mixte informatique/pédagogique) d’une dimension ou d’un dispositif qu’il considère comme porteur.

L’après midi se déroulera sous forme de brainstorming durant lequel les participants seront invités à identifier, à proposer et à caractériser des dispositifs ou des terrains d’expérimentation qui leur paraissent pertinents ou emblématiques. Chacun pourra être force de proposition, les groupes seront constitués en fonction des propositions qui récolteront un intérêt suffisant. S’ensuivra un temps de débat pour permettre de faire ressortir les éléments les plus intéressants de ces propositions.

Si vous souhaitez participer à cette journée, contacter Thibaut Foutreyn (thibaut.foutreyn@univ-lille.fr) et Nour EL MAWAS <nour.el-mawas@univ-lille.fr>